Tuesday, May 7

Mustapha Salma plaide pour le droit à la libre circulation pour la population des camps de Tindouf

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Rabat  –  Le militant sahraoui Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a lancé, jeudi depuis la Mauritanie où il se trouve en déportation forcée, un appel pour faire jouir la population des camps de Tindouf de l’ensemble de ses droits fondamentaux, notamment le droit à la libre circulation et la constitution d’associations.

“Dans vos pays, comme c’est le cas ailleurs, vous êtes différents, mais vous cohabitez dans la tolérance. N’avons-nous pas le droit d’être comme vous? Vous tous, vous avez le droit d’avoir un document de voyage quand vous voulez, mais nous, dans les camps, nous en sommes incapables, comme c’est mon cas en Mauritanie. En tant qu’humains, n’avons-nous pas le droit comme vous?”, a-t-il lancé dans une lettre adressée aux participants au premier colloque maghrébin, organisé jeudi à Rabat sous le thème “Rôle de la société civile dans l’intégration maghrébine”.

“Nous voulons aller au Maroc que ce soit en tant que simples visiteurs, ou pour regagner librement la mère-patrie. Cela n’est possible que si nous bénéficions des mêmes droits qui vous permettent de faire le déplacement et de tenir votre réunion aujourd’hui, malgré la différence de vos nationalités et de vos convictions”, a indiqué Mustapha Salma dans cette lettre lue en son nom par Lahcen Houideg, directeur administratif de l’Association Régionalisation avancée et autonomie de la région Oued Eddahab-Lagouira, coorganisatrice de cette rencontre avec l’association Ribat Al-Fath pour le développement durable.

Pour sa part, le président du Comité d’action pour le soutien de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud (CALMS), et frère de Mustapha Salma, Ismaili Sidi Mohamed Cheikh, est revenu sur la situation du militant sahraoui, qui a mené dernièrement une lutte d’estomac vide, à travers une grève de la faim de deux jours devant le siège du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Mauritanie, ajoutant qu’il n’a “reçu pour l’instant aucune réponse concrète”.

Intervenant lors de cette rencontre, Sidi Mohamed Cheikh s’est dit désolé de l’absence de la moindre réaction de la part des organisations internationales des droits de l’homme concernant ce dossier.

Pour lui, la solution adéquate à la question du Sahara marocain est “la mise en œuvre de la proposition de l’autonomie, lancée par SM le Roi Mohammed VI et derrière Lui le peuple marocain”.

De son côté, le père de Mustapha Salma, Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud, est revenu sur l’historique du conflit artificiel autour du Sahara marocain, relevant que les liens d’allégeance entre les chioukhs des tribus sahraouies et les sultans du Maroc et l’engagement de la population sahraouie dans les rangs de l’armée de libération pour la lutte contre l’occupation française et espagnole sont des preuves tangibles de la marocanité du Sahara.

Share.

About Author

Comments are closed.